Les zézettes de Sète ont été introduites par Gaston Bentata à la fin des années 1970. Gaston, né à Oran en Algérie, a ramené avec lui la recette de ce biscuit d’origine pieds-noirs, qui avait bercé son enfance. Sa mère, excellente cuisinière, préparait ces biscuits pour la famille, utilisant des ingrédients simples mais savoureux : œufs, farine, vanille et vin rosé. Attaché aux traditions familiales, Gaston Bentata a commencé à fabriquer ces biscuits de manière artisanale à Frontignan en 1978.
L’aventure commerciale des zézettes a véritablement débuté en 1982, lorsque Gaston et sa femme ont commencé à vendre ces biscuits sur un étal des Halles de Sète. Le succès grandissant, ils décidèrent de les commercialiser à plus grande échelle en 1994, et fondèrent l’entreprise « La Belle Époque ». En 1995, Gaston a officiellement déposé le nom « Zézette de Sète », un nom inspiré par ses clients en raison de la forme allongée et évocatrice du biscuit.
La recette de la zézette est assez classique mais comporte un secret familial : l’ajout de vin rosé, qui donne au biscuit son goût acidulé si particulier et une texture plus soyeuse. À l’origine, le vin utilisé était blanc, mais Antoine, le fils de Gaston, a décidé de le remplacer par du vin rosé pour donner une teinte pastel aux biscuits. Les zézettes sont réalisées avec du vin rosé de la cave coopérative de Vendargues, et il faut en moyenne plus de 1 000 litres de vin par mois pour produire environ un million de zézettes.
Depuis près de quarante ans, les zézettes de Sète connaissent un succès fou, devenant le produit sétois le plus populaire auprès des touristes et des personnalités. Elles sont distribuées dans plus de 350 points de vente à travers la France et sont même proposées dans une boutique spécialement conçue pour elles : La Maison de la Zézette. La notoriété de ces biscuits a largement dépassé les frontières de la région, attirant des amateurs de toute la France et même de l’étranger.
Il est intéressant de noter que la zézette a une cousine, la navette, créée dans les années 1920 par la veuve de Louis Pouget, fondatrice de la Biscuiterie Pouget. Les navettes sont également une spécialité sétoise, bien que moins connues que les zézettes, et continuent d’être fabriquées de manière artisanale.
Voici la recette traditionnelle pour préparer environ 30 zézettes de Sète :
Ingrédients
Préparation
Les zézettes de Sète se dégustent idéalement avec un café, un thé ou même un verre de vin doux. Leur texture croquante et leur saveur subtilement sucrée en font une gourmandise parfaite pour toutes les occasions. Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique, ce qui permet de prolonger le plaisir.